mercredi 9 février 2011

Camus

Albert Camus est un auteur français d'origine algérienne, il naît en Algérie le 7 novembre 1913. Il vécu une grande partie avec sa mère dans un quartier populaire d'Alger  pour cause de la mort de son père durant la première guerre mondial a la bataille de la marne. Il commença sa vie d'écrivain en entreprenant des études de philosophie avant de se lancer dans l'art théâtrale et le journalisme. Il se fit connaitre pour la première fois en publiant L'envers et L'Endroit en 1937 et La Mort heureuse, de ces ouvrages Camus décida de quitter l'Algérie pour Paris en 1940. Dans ses premières années en tant que parisiens il écrivit L'Etranger,ce récit relatent la vie d'homme durant son jugement, se fut le premier succès de Camus mais ce succès ne dura guère a cause l'invasion allemande à Paris. Durant l'occupation des nazis en France Camus s'engagea dans la résistance en publiant des articles dans le journal clandestin Combat qu'il va diriger après la guerre. En 1947 il écrivit La Peste qui relate la vie d'hommes pendant une peste à Oranpuis en 1956 il créa La Chute qui raconte la vie d'un homme témoin d'un drame de ces ouvrages il obtint le prix Nobel de la littérature l'année suivante avant de mourir d'un accident de voiture en 1960. Pendant tout ces années se fut un écrivain engagé, il joua un rôle majeur dans la littérature de XXème siècle.


La peste est un roman publié en 1947, relatant la vie. Il a pour théâtre Oran . L’histoire se déroule dans les années 1940. Le roman raconte sous forme de chronique la vie quotidienne des habitants de la ville pendant une épidémie de peste qui frappe la ville et la coupe du monde extérieur.Cet peste peu être comparé a l'occupation allemande durant le seconde guerre mondial par la présence de la mort partout , d'hommes qui veulent se révolter et d'une exclusion de la population qui peut être comparé à l'exclusion des juifs durant la guerre pour les juifs.

L'étranger est une oeuvre litteraire publié en 1942, ce roman prend place dans le cycle de l'absurde . Ce roman décrit la vie d'un homme, Meursault vivant en Algérie durant son jugement pour crime d'un arabes, on le décrit comme insensible car il ne ressent aucun sentiment pour la mort de sa mère, pour le meurtre de sang froid et il est "étranger" a toute cette histoire.
L’absurde

Avant tout, il faut définir le terme « d’absurde ». Ce qui est absurde est quelque chose qui n’as pas de sens, pas de signification ou de direction. Mais en Littérature, cela est un terme tiré de la philosophie directement. Nous allons l’étudier à travers l’Etranger d’Albert Camus. C’est avant tout un degré de comique très élevé née juste après la seconde guerre mondiale. Dans ce genre, Albert Camus désire montrer tout ce qui est absurde pour la société d’aujourd’hui, il dit un jour « Aujourd’hui, un homme qui ne pleure pas à l’enterrement de sa mère, sera pointé du doigt, presque condamné à mort. » Il se révolte presque contre le fait que de nos jours, si une personne ne fait pas comme tout le monde, il sera pointé du doigt. Pour cela, un personnage « totalement absurde » aux yeux du monde va être crée, Meursault. Un homme sans véritable sentiment, un « homme aimant le soleil, mais qui ne porte pas d’ombre » dit Camus. Il dit aussi dans d’autres œuvres comme Le Mythe de Sisyphe, que c’est ce monde où il n’existe pour lui aucune liberté de pensé, ou de faire différemment qui est absurde.