mardi 29 mars 2011

Le théâtre classique

 Le théâtre classique provient du mouvement littéraire appelé le classicisme ce mouvement de la seconde moitié du 17eme siècle fut inspiré du théâtre antique par l'application de ces règles antiques connues sous le nom de règles des trois unités elle fut pour la première fois par l'abbé d'Aubignac . Ce style littéraire fit connaitre de nombreux auteurs tel Jean Racine qui écrivit Fèdre où bien Molière par ses création d'œuvre reprise à la télévision comme Le malade imaginaire.

Les règles des trois unités permettent au dramaturge d’accroître l’efficacité théâtrale, de rendre l’action plus vraisemblable.

  •  L'UNITE D'ACTION 
Elle vise à supprimer les intrigues secondaires et à concentrer l'intérêt dramatique autour d'une action unique.
  • L'UNITE DE TEMPS
Cette règle cherche à entretenir l'illusion d'une coïncidence entre la durée de la fiction et le temps de la représentation(elle resserre les faits et les limite à vingt-quatre heures).
  • L'UNITE DE LIEU
L'action se déroule dans un espace unique (ex. : la salle d'un palais).
Ajoutons l'unité de ton qui découle de la volonté de séparation des genres chez les classiques (tragédie d'un côté, comédie de l'autre) et impose à chacun sa spécificité en matière de sujet, de héros et de niveau de langue et de ton.









mardi 22 mars 2011

Eugène Ionesco

Eugène Ioneso fut un auteur dramatique français mais d'origine Roumaine par son père, d'une mère frnçaise il vécut en France jusqu'à ses 13 ans. Quelques années après il retourna en Roumanie pour y faire des études dans le but de devenir profeseurs de français puis il revint en France où il écrivit de nombreux récit et pièces de théatre ainsi que quelques journaux tels le journal en miettes. Il mourrut le 28 mars 1994 à Paris où il y est enterré. Durant sa vie d'auteur il fut cité comme l'un des grands dramaturges français du XXe siècle, par sa création d'oeuvre célebre comme la cantatrice chauve écrit lors de ses déut d'auteurs en 1950 qui lui donnera le prix Prince Piere de Monaco en 1969 ainsi que le prix de litterature européenne à Vienne en 1971, une année après la création de la cantatrice chauve il rédigea la pièce théatral intitulé Les chaises puis en 1959 Rhinocéros; en 1962 Ionesco créa Le roi se meurt suite à de tels oeuvre il fut élu à l'académie Française en 1970.


Le roi se meurt est une œuvre issu du théâtre de l'absurde rédigé en 1962, cette pièce de théâtre relate le vie de Béranger roi d'un royaume aux dimensions cosmique, lors de sa vie il se rend compte va mourir, durant ses reflexions facent à la mort son royaume se dégradait rétrecissait au fils du temps. A la fois pueril et émouvant, le roi de se royaume se révolte, se désespère et finit par se résigner à la mort.

Le Théâtre de l'Absurde


Le Théâtre de l’Absurde, né après la Seconde Guerre Mondiale et résultant des traumatismes d’Hiroshima et d’Auschwitz, c’est un mouvement théatrale qui s’interoge sur la place de l’homme dans le monde et qui conteste les rêgles traditionnelle. Les particularités de ces pièces dont les principaux représentants en tant qu’auteur sont Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Alfred Jarry et Jean Genet sont qu’ils utilisent des discours absurdes et vides afin de souligner l’absurdité de la vie et du monde. Mais également que la grande majorité de ces pièces ne possèdent ni actes ni véritable scènes. Pour appuyer ce que je viens de dire, je vais prendre l’exemple de « En attendant Godot » de Samuel Beckett où l’action principale de la scène représente deux « clochard » qui en attendent un troisième, rien de plus.