mardi 24 mai 2011

Victor Hugo

 Victor Hugo fut une personne importante dans  l'histoire du XIXe siècle, tantôt écrivain poétique tantôt dramaturge. On connaît Victor Hugo poète, romancier, dramaturge, critique, politicien, il y a aussi Victor Hugo peintre, il a surtout écrit mais on ignore souvent qu'il a beaucoup dessiné si bien sur des cartes postales que sur des tableaux.
 Né le 26 février 1802 à Besançon  mort le 22 mai 1885 à Paris, issu famille aisé, fils du général Joseph Léopold Hugo. Vers 1813 il s'installe à Paris avec sa mère séparé de son père pour cause d'une liaison avec le général d'Empire Victor Fanneau de la Horie.

En 1817, il participe à un concours de poésie organisé par l'Académie française avec son poème Trois lustres à peine mais il n'obtint pas le prix car le jury croyait un canular cependant il recevra une mention. Suite à plusieurs succès, Victor Hugo abandonne les mathématiques et entreprend une carrière littéraire inégale.

Lors de sa vie il écrivit de nombreux roman tels que :
-Les Misérables en 1862 (cité dans l'article "Les Misérables")
-Le dernier Jour d'un condamné en 1829
-Notre Dame de Parsi en 1831
-Claude Gueux en 1834

Victor Hugo fut  sans doute le représentant même du romantisme



mardi 10 mai 2011

Les Misérables

Les miserables est une œuvre littéraire écrite par le romancier mais surtout poéte Victor Hugo, décrit dans l’article précédent. Il as commencé à l’écrire en 1845, quand il arréta soudainement de l’écrire pendant 15 ans, on peux justifier cet arrêt par le traumatisme probable de la noyade de sa fille Léopoldine en 1843. Mais lorsque qu’en 1860, il sortit transformé de cette épreuve, il reprit l’écriture de son œuvre. Le 3 avril 1862, publication de la première partie du roman puis le 15 mai, sortie des deuxièmes et troisièmes parties. Il rencontre finalement un succés énorme, à l’image des grands Block-Busteurs Américains. La foule s’amasse dès 6h du matin devant les grilles des librairies. Ce vaste roman populaire, social, a contribué sans nul doute à faire apparaître son auteur comme le porte-parole de l'idéologie républicaine dont il est porteur.C’est une oeuvre immense, inégale, parfois surchargée, riche et foisonnante est dominée par une thèse humanitaire et une inspiration épique. Elle vaut également par les types universels et les symboles qu'elle construit, tel Gavroche dit Baudelaire dans une Lettre à sa mère.